Illustrator Tutoriels-TutorielsPas de commentaire

comparaison-bitmap_vectoriel différence entre bitmap et image vectorielle Quelle est la différence entre Bitmap et Image Vectorielle bitmap vectoriel

Bitmaps et Images Vectorielles : Comment faire le bon choix

Quelle est la différence entre Bitmap et Image Vectorielle? En effet, il existe essentiellement 02 (deux) types d’images :

  • les Bitmaps
  • les images vectorielles

 

Les Bitmaps

Les images Bitmaps sont constituées à la base de pixels – c’est le cas des images générées et traiter par Photoshop. Les pixels vont de paire avec la résolution en ce qui concerne les caractéristiques des images bitmaps.

Les images bitmaps sont assez répandus et utilisées par un grand nombre de logiciels particulièrement en ce qui concerne la photographie, le numérique, le web. Ceci est du à leur capacité à mieux restituer les nuancés de couleurs.

Les plus connus actuellement, particulièrement en ce qui concerne les travaux liés aux créations numériques sont le PNG, le BMP, le JPEG et le GIF à cause de leur légèreté.
Cette légèreté vient du fait que ces formats permettent de faire la compression des images. Nous verrons ces différents formats plus en profondeur dans un chapitre dédié à l’enregistrement des documents dans Illustrator ainsi que la différence entre Bitmap et Image Vectorielle.

 

Quelques définitions

Pour mieux toucher du doigt Quelle est la différence entre Bitmap et Image Vectorielle, nous allons explorer certaines notions. D’où les définitions suivantes:
 

Le Pixel

Le pixel est la plus petite unité homogène du quadrillage rectangulaire d’une image numérisée.
Plus l’image est agrandie, plus il devient probable de voir les pixels qui la constituent. La position et la couleur de chaque pixel sont directement liées à la zone de l’image qu’ils représentent.

 

La Résolution

La résolution est le détail d’une image numérique définit par le nombre de pixels / unité de mesure (pouce ou cm). Plus cette valeur est élevée, plus l’image reste nette et claire lorsque son échelle augmente. De même, moindre est la clarté d’une image de faible résolution.

Cet élément marque un point important sur la différence entre Bitmap et Image Vectorielle et sera mieux compris en parcourant les lignes suivantes.

 

Les Images Vectorielles

Le schéma ci-dessous illustre la différence entre un bitmap et une image vectorielle.

différence entre bitmap et image vectorielle Quelle est la différence entre Bitmap et Image Vectorielle bitmap vectoriel 300x300

A. Image Bitmap : Lorsque l’image est trop agrandie, les pixels sont visibles. Chaque carreau de la zone gauche représente un pixel.

B. Image vectorielle : L’image, est constituée de tracés ou de courbes qui définissent des surfaces.

 

Définitions

 

La Courbe

Le point principal qui marque Quelle est la différence entre Bitmap et Image Vectorielle dans cette seconde partie est la courbe. C’est une ligne incurvée résultante de la succession de plusieurs points non alignés.

Les points utilisés pour définir le chemin d’un tracé sont appelés points d’ancrage. A chaque ancre est associée des points de direction portés par des demi-droites tangentes à la courbe.

différence entre bitmap et image vectorielle Quelle est la différence entre Bitmap et Image Vectorielle courbe vecteur point d ancrage 300x187

La Surface

C’est le périmètre définit par les points d’une courbe.

Pour remplir la surface d’un tracé, il n’est pas nécessaire qu’elle soit fermée. Sur le schéma ci-dessous, la zone de la courbe qui est restée ouverte est clairement visible – c’est la base de la figure qui ne possède pas de couleur de contour.

surface-courbe-vectorielle différence entre bitmap et image vectorielle Quelle est la différence entre Bitmap et Image Vectorielle surface courbe vectorielle 300x178

La surface est la partie remplie avec la couleur de remplissage (couleur bleue).

 

 

Pixels ou tracés vectoriels : Faire le bon choix

Jusqu’à présent, nous avons exploré quelle est la différence entre Bitmap et Image Vectorielle. Il est dorénavant question de comment déterminer quand utiliser les pixels (ce servir d’un logiciel tel que Photoshop) ou les vecteurs(se servir d’Illustrator Illustrator) est un souci qui revient très souvent lors de la préparation d’un projet. Mais, il reste évident que l’approche à adopter le plus souvent dans nos différentes conceptions est surtout fonction de notre capacité d’adaptation et de nos préférences.

Néanmoins, quelques cas avantageux restent à noter  :

Il est évident que pour les travaux sensibles tels que la création des logos ou autres éléments de la charte graphique nécessitant l’utilisation des images HD (Hautes Définitions), notamment pour la diffusion sur des supports à grande échelle (grandes affiches, écrans HD…) Illustrator reste l’outil de prédilection du graphiste. N’oublions pas que l’enrichissement des formes géométriques dans une composition requiert également l’usage de ce même logiciel à cause de la grande précision qu’un tel travail impose, d’où la différence entre Bitmap et Image Vectorielle; aller au delà de la limite dû à la résolution.

Par contre, lorsqu’il est question de photographie, des compositions de textures, de la création d’effets lumineux, du matte-painting ou autre technique de coloriage ou de retouche d’image nécessitant un nombre important de couleur dans des proportions réduites, les pixels sont le bienvenue.

Pour nous départager sur ce sujet, il serait honnête de dire que chaque concepteur, artiste ou graphiste choisira l’une ou l’autre de ces méthodes voir même la combinaison des deux en fonction des avantages et des inconvénients intervenant tout le long de sont processus de création et à long terme lors de l’utilisation ou de la diffusion sur supports variés des travaux ainsi crées.

Soyez le premier à publier un commentaire.

Ajouter un commentaire