Illustrator Tutoriels-TutorielsPas de commentaire

default thumbnail

CMJN ou RVB : En fonction de quel critère effectuer son choix

Choisir entre un document CMJN ou RVB de base est une préoccupation qui revient fréquemment lorsque la nécessité s’impose. Toutefois, avant de commencer la conception d’un document, il est judicieux de prendre en compte le support qui recevra notre travail final.

Ceci nous amène à anticiper les difficultés avenir et de choisir les paramètres les mieux adapter pour le support.

 

Quand opter pour le CMJN

Les travaux destinés à l’impression

CMJN pour l’impression – Puisque les travaux destinés à l’impression demandent l’utilisation des 04 (quatre) couleurs standards Cyan, Magenta, Jaune, Noir, donc 04 films lors du flashage, plusieurs concepteurs préfèrent travailler directement à partir d’un document CMJN de base lorsqu’ils créaient des supports destinés à l’imprimerie.

Cela leur permet d’appliquer et d’apprécier les couleurs utilisées afin d’éviter toute surprise désagréable.

Pendant que le CMJN ne dispose que de quelques douzaines de couleurs, le RVB par contre offre une gamme de plusieurs millions de couleurs. Il devient par conséquent très risqué de concevoir en RVB avant de convertir le travail achevé en CMJN.

 

Les documents en niveau de gris

Supposons que vous désirer effectuer une conception graphique uniquement à partir des nuances de gris, que faut-il choisir: CMJN ou RVB? Il est tout à fait évident dès lors que vous vous en sortirez aussi bien avec une composition en mode colorimétrique CMJN ou RVB, mais à un souci près : le nuancer de gris en RVB est composé des trois teintes Rouge – Verte – Bleue tandis qu’avec le CMJN, nous avons la possibilité d’obtenir rien qu’à partir de la couleur noire des nuances grise – ceci en faisant varier le pourcentage de la teinte.

Ceci devient très avantageux au cas où notre travail est destiné à impression. Lors du flashage, un tel travail nécessitera l’utilisation d’un seul film tandis qu’un nuancer obtenu à partir du RVB demandera 04 (quatre) films.

 

Lorsque le RVB reste le choix de prédilection

RVB pour le multimédia / affichage à l’écran – De nos jours avec le web et le multimédia qui donnent des possibilités d’affichage inégalable, il convient pour ce type de support le RVB puisqu’il n’existe aucune raison valable d’utiliser le CMJN qui comme nous le disions plus haut possède une gamme de couleur très limitée.

Par contre, il peut arriver des fois que les mêmes éléments d’une charte graphique soient sollicités à la fois pour le web et pour l’impression. Dans ce cas, créer ces éléments en RVB serait un choix judicieux à cause de son grand nombre de couleur, le choix entre le CMJN ou RVB devient relativement simple; il est bien de créer en RVB avant de convertir en CMJN pour obtenir les dérivés pour support papier. En particulier si les éléments graphiques requièrent plusieurs couleurs.

Soyez le premier à publier un commentaire.

Ajouter un commentaire