Illustrator Tutoriels-TutorielsPas de commentaire

interface-d-illustrator-cs5 l'interface d'illustrator Présentation de l’interface d’Illustrator interface d illustrator cs5

L’interface d’Illustrator

Schéma de l’interface

Présentation de l'interface d'Illustrator l'interface d'illustrator Présentation de l’interface d’Illustrator interface d illustrator cs5
Même si l’interface d’illustrator détaillée ci-dessus correspond à la version CS5 d’Illustrator, il est évident que les version récentes du logiciel présentent de nombreuses similitudes avec ce modèle à quelques exceptions près. La principale exception étant la fusion de la barre de menu et la barre d’application.

 

1. La barre d’application

La barre d’application comprend en plus des diverses applications Bridge, Adobe CS Live… un menu déroulant permettant de sélectionner, d’enregistrer ou de supprimer l’espace de travail voulu.

 

2. Les espaces de travail

Lorsque vous disposez les éléments de l’interface d’Illustrator (outils, panneaux, …) selon votre aise, il est convenable de pouvoir enregistrer cette nouvelle disposition ou cet espace de travail afin de pouvoir le réutiliser plus tard.

Ce procédé vous permet de disposer d’un espace de travail en fonction de la tâche à effectuer, ce qui permet d’accroître considérablement votre rendement. Une fois les différents espaces de travail enregistrés, ils sont accessibles à partir du menu Fenêtre > Espace de travail puis sélectionner celui que vous désirez ou en cliquant directement sur le petit triangle situer devant le nom de l’espace de travail en cours d’utilisation pour afficher la liste déroulante.
l'interface d'illustrator Présentation de l’interface d’Illustrator illustrator espace de travail 01

 

3. Comment effectuer une recherche dans Illustrator

En général, la façon la plus courante d’accéder à l’aide dans l’interface d’un logiciel (Photoshop, Illustrator, Flash, InDesign, Dreamweaver…) est d’utilisé le raccourci clavier F1. Vous pouvez également utiliser le menu Aide > Aide d’Illustrator.
La fenêtre suivante s’affiche et il vous suffit dès lors d’entrer un mot clé dans le champ de recherche et d’appuyer la touche Entrée (sous Windows) ou Retour (sous Mac)du clavier :

l'interface d'illustrator Présentation de l’interface d’Illustrator illustrator recherche 01

 

Bien entendu, dans l’interface d’Illustrator il vous est offert d’autres méthodes parmi lesquels l’accès à la documentation à partir du champ de recherche disponible dans l’interface du logiciel.

 

l'interface d'illustrator Présentation de l’interface d’Illustrator recherche illustrator

 

4. La barre de menu

Le menu y est réparti par tâche. Toute modification qui y est effectuer a des répercutions sur le fonctionnement du logiciel.
A partir de son contenu, vous pourrez optimiser les performances du logiciel, gérer l’interface d’Illustrator, afficher ou masquer les différents panneaux, les groupes de panneaux ou les outils, ouvrir, fermer ou l’enregistrer vos documents…

 

5. Le panneau de contrôle

Il affiche les paramètres de l’outil sélectionné permettant ainsi de modifier ses propriétés afin de l’adapter le mieux possible à vos besoins.
Pour afficher ou masquer le panneau de contrôle faites un clic sur le menu Fenêtre > Contrôle.

 

6. La barre d’outils ou palette d’outils

Elle contient l’ensemble des outils utilisés pour la création, l’édition des images.
Pour afficher ou masquer la barre d’outils dans l’interface d’Illustrator faites un clic sur le menu Fenêtre > Outils.

 

7. La fenêtre de travail

C’est une des éléments les plus important de l’interface d’Illustrator. La fenêtre de travail présente le contenu du document en cours de réalisation ainsi que toutes les modifications effectuées et les résultats de ces modifications.
Pour afficher / masquer les outils et les panneaux afin d’agrandir la fenêtre de travail, appuyez sur la touche tab.

 

8. Les icônes

L’icône est la représentation par défaut d’un panneau. Pour afficher ou masquer le contenu d’une icône, il vous suffit de cliquer dessus ou sur la double-flèche située à son sommet.

 

9. Les palettes

Encore appeler panneaux, les palettes facilitent la gestion et la modification des travaux.
Dès l’ouverture du logiciel, les contenus de certaines palettes sont déployés dans divers groupes de panneaux, tandis que d’autres palettes gardent leur apparence par défaut : elles sont alors appelées des icônes.
Pour afficher / masquer une palette, utiliser le menu Fenêtre > nom de la palette.

Soyez le premier à publier un commentaire.

Ajouter un commentaire