Cours-Illustrator CoursPas de commentaire

default thumbnail

La différence pixel vectoriel est la caractérisque principale qui permet de distinguer une Image Bitmap et Image Vectorielle.
Dans la même lancée, on distinguera pour le pixel la résolution tandis que le vectoriel pourra être défini par le nombre des points.

Différence pixel vectoriel: Caractéristiques des Image Bitmap et Image Vectorielle

Quelques définitions

Pixel: c’est la plus petite unité homogène du quadrillage rectangulaire d’une image numérisée.
 
Résolution: c’est le détail d’une image numérique définit par le nombre de pixels / unité de mesure (pouce ou cm).
 
Tracé vectoriel: C’est une courbe dont l’allure est défini par les points et les vecteurs qui la compose.

Pour mieux saisir la différence pixel vectoriel, nous allons faire une comparaison Image Bitmap et Image Vectorielle.
 
 

Comparaison Image Bitmap et Image Vectorielle

Ici, nous avons deux images de même hauteur. Les longueurs par contre sont différentes; l’image du relief à gauche est 02 (deux) fois plus large que celle du poussin à droite.

Différence pixel vectoriel - Image Bitmap et Image Vectorielle différence pixel vectoriel Différence pixel vectoriel | Image Bitmap et Image Vectorielle comparaison bitmap trace 01

Tableau comparatif du poids de chaque image en format .ai (tracés) et .jpg (pixels)

la différence entre Bitmap et Image Vectorielle comparaison bitmap image vectorielle différence pixel vectoriel Différence pixel vectoriel | Image Bitmap et Image Vectorielle comparaison bitmap trace 02
A partir de cette petite comparaison, la différence entre Bitmap et Image Vectorielle saute au yeux. Nous constatons en effet que quoique l’image du relief soit de taille supérieure à celle du poussin, cette proportion en termes de poids n’est respectée que par les fichiers au format .jpg (où la taille de relief.jpg est plus de 06 (six) fois celle de poussin .jpg) donc celles prenant en compte la résolution (300 pixels/cm).
Pour les images au format vectoriel .ai par contre, c’est tout à fait l’inverse puisque poussin .ai a plus de 06 (six) fois le poids de relief.ai. Ceci est  dû au nombre consistant de points constituant l’image du poussin.

 

Les tracés vectoriels : un réel avantage en graphisme

Après l’exemple ci-dessus, vous vous empresserez certainement de me demander:

😡  « mais, … !? Tu nous mènes en bateau ou quoi ?»

 🙄  «Quel avantage a-t-on à concevoir une petite image qui pèse plus qu’une grosse ? ».

Je vous comprends très bien, seulement, vous n’avez pas pris en compte un petit détail.  Si vous concevez une petite image avec moins de points, elle aura un poids moins élevé – d’autre part, cette image serait petite juste parce que vous la vouliez ainsi. Je m’explique : puisqu’Illustrator ne prend en compte que le nombre de points qui constitue votre tracé, cela veut dire que quelque soit la grandeur de votre image vectorielle, sa taille en octet ne change pas ! Ici, la différence entre Bitmap et Image Vectorielle est plus palpable. 

 😮  « Quoi… !? C’est de la magie ! »

  😉  Ah non non ! C’est tout sauf de la magie et ce principe est le plus grand avantage que vous aurez lors de l’utilisation du tracé vectoriel. En plus, le poids (en octet) de votre fichier reste le même si vous rotez, étirez, inclinez, diminuez ou augmentez vos objets. Tout ce qui a trait à modifier l’apparence physique de vos tracés n’influe en rien sur son poids.

C’est pour cette raison que je vous disais tantôt qu’Illustrator est le meilleur logiciel pour la conception des éléments de votre charte graphique (logo, papier à lettre, carte de visite, …) auxquels on associe les supports multimédia et le web (bannières, interface web, boutons, …).

Nous pouvons donc retenir deux fait principaux sur la différence entre Bitmap et Image Vectorielle. En premier lieu la différence entre Bitmap et Image Vectorielle se fait au niveau des notions même.
Les pixels pour le bitmap, tandis que pour le tracé vectoriel on a des points et des vecteurs (qui font intervenir la courbe et la surface). Puis vient la résolution de l’image qui tranche complètement cette comparaison en s’appliquant uniquement à l’image bitmap, l’image vectorielle pouvant être exporter selon votre gré.

Soyez le premier à publier un commentaire.

Ajouter un commentaire