Illustrator Tutoriels-TutorielsPas de commentaire

dialogbox_newdoc-illustrator créer un document dans adobe illustrator Comment Ouvrir ou Créer un document dans Adobe Illustrator dialogbox newdoc

Créer un document dans Illustrator

Pour créer un document dans Adobe Illustrator, cliquer le menu fichier > nouveau ou le raccourci CTRL + N. Une boîte de dialogue s’ouvre, vous invitant à définir la taille du document, l’unité, le nombre de plan, leur disposition, l’orientation, le mode colorimétrique.

Comment Ouvrir ou Créer un document dans Adobe Illustrator créer un document dans adobe illustrator Comment Ouvrir ou Créer un document dans Adobe Illustrator dialogbox newdoc

 

Paramètres et réglages

 

Le nom

Le nom du document est par défaut Sans titre – suivi d’un numéro qui dépend de la quantité de document créer depuis l’ouverture de la session de travail en cours dans Illustrator. Si vous êtes par exemple entrain de créer votre dixième document, il s’appellera Sans titre –10.

Le nombre de plan de travail

Les plans de travail correspondent à des planches rectangulaires au sein desquels vous effectuer vos compositions ou vos conceptions. Ils vous servent guide afin que vous puissiez définir les limites de votre composition. Le nombre de plan que vous définissez sont autant de planches de hauteurs et de largeurs égales à la taille du document.

Si vous ne désirez pas voir les limites de votre planche, il vous suffit de masquer les plans en sélectionnant le menu afficher > masquer les plans de travail.

La taille

C’est la dimension du document estimée en hauteur et en largeur et d’unité fixée en cm, mm, pixels, picas, pouces ou en points.

L’orientation

Ce paramètre permet de disposer le document en paysage ou en portrait.

Ces valeurs sont fonctions de la taille du document ; si la largeur est la plus grande valeur, l’icône paysage est activé. Si c’est la hauteur la plus grande des valeurs, c’est l’icône portrait qui s’active.

CMJN ou RVB : En fonction de quel critère effectuer son choix

Lorsque vous avez à Créer un document dans Adobe Illustrator, il vous faut choisir le mode colorimétrique CMJN ou RVB. Pour en savoir plus sur le choix des modes colorimétriques, cliquez ici.

 

Ouvrir un document dans Illustrator

A partir de l’interface d’Illustrator

  1. Pour ouvrir un document à partir de l’interface du logiciel, passez par le menu fichier > ouvrir.
  2. Si le document figure dans la liste des fichiers récemment ouvert par le programme, vous pouvez utiliser la section ouvrir un élément récent de l’écran de bienvenue ou le menu fichier > ouvrir les fichiers récents.
  3. Effectuer un double-clic sur le fond vide (à l’endroit ou est sensé se trouver la fenêtre de travail) d’Illustrator pour faire apparaître la boîte de dialogue d’ouverture de fichier.
  4. Une des solutions les plus appréciées pour l’ouverture des fichiers est sans doute Adobe Bridge. Ce programme est offert en complément avec logiciels Adobe et permet de classer, de renommer, de supprimer, de déplacer, bref de gérer les fichiers présents sur votre disque dur. Il offre un visuel du contenu des fichiers images et permet de feuilleter certains formats de fichier à l’exemple du PDF.

Vous pouvez y accéder à partir du menu fichier > parcourir dans bridge ou en cliquant sur l’icône de Bridge située sur la barre d’application.

En dehors de l’interface d’Illustrator

  1. Faites un clic droit sur le fichier > ouvrir avec Adobe Illustrator.
  2. Si le fichier est de format .ai, il vous suffit de double-cliquer dessus.
  3. Vous pouvez également faire un clic-maintient sur le fichier puis le placer au dessus de la fenêtre réduite d’Illustrator au niveau de la barre des tâches – patientez un instant que le programme s’ouvre et déposer le fichier dans l’interface du logiciel.

 

NB : il est préférable que vous ne le déposer pas à l’intérieur d’un document ouvert qui le considérera aussitôt comme un fichier importé… à moins que ce ne soit le but souhaiter. Si un document est déjà ouvert, relâchez le nouveau document au sommet vers les barres de menu, d’application ou la palette de contrôle.

Soyez le premier à publier un commentaire.

Ajouter un commentaire